
Vous avez le choix :
- Dans un contenant (en verre, en terre cuite, en métal)
- Dans un moule (moules en plastique, moules en métal, moules en latex
Bougie en paraffine avec contenant.
Le contenant :
Vous pouvez utiliser n’importe quel type de contenant , pourvu qu’il supporte la chaleur de la paraffine fondue lors de la coulée et surtout celle de la flamme lors de la combustion. Nous vous conseillons de privilégier le verre et la céramique. Vous pouvez aussi utiliser des contenants en métal, à condition qu’ils soient bien jointifs pour ne pas laisser fuiter la paraffine liquide lors de la coulée.
La mèche :
Utilisez une mèche cirée avec un pied métallique. Fixez avec une goutte de colle la base métallique de votre mèche au fond du contenant . Ensuite, coulez la cire pour bougies, en maintenant la mèche droite et centrée en la calant entre deux tiges (de bois, ou de métal) posées sur les bords du contenant, ou encore à l'aide d'un pince mèche, très pratique !
Une surface bien plane : La paraffine pour bougies se rétracte en se solidifiant. La surface de votre bougie va se creuser. Pour obtenir une surface plane, comblez le creux formé avec une nouvelle coulée de cire ( paraffine pour bougies, stéarine pour bougies, ou mélanges...). Attendez le refroidissement complet et effectuez, le cas échéant, une dernière coulée, de quelques millimètres d’épaisseur, pour que la surface de la bougie soit parfaitement plane.
Bougie en paraffine dans un moule
Moule en plastique opaque
Semi-souple (de couleur jaune généralement) : les bougies se démouleront facilement par simple pression sur le fond du moule. La plupart du temps, ces moules ont une forme plate, pour former des bougies en plaques de cire empilables. Dans ce cas, l’insertion de la mèche se fait après le démoulage. Chauffez une aiguille (avec une flamme), percez la bougie avec l’aiguille chaude (en prenant soin d’essuyer l’aiguille pour ne pas laisser de traces noires), et insérer une mèche cirée avec pied dans le trou.
Moules en plastique rigide transparent
Ces moules comportent un trou destiné au passage de la mèche. Utilisez une mèche en coton tressé, passez la mèche dans le trou du moule et faites la ressortir de l’autre côté par l’ouverture du moule. Colmatez le trou de passage de la mèche avec le joint d’étanchéité (spécialement conçu pour cet usage et réutilisable) ou, à défaut, avec un mélange « maison » fait de farine et d’eau. Vous pouvez aussi utiliser de la pâte à modeler.
Coulez votre bougie et attendez le refroidissement complet. Le cas échéant, effectuez une nouvelle coulée pour combler le trou formé par la paraffine pour bougies, qui se rétracte en se solidifiant, et attendez de nouveau le refroidissement. Démoulez votre bougie en tirant sur les bords du moule. Vous verrez progresser par transparence la « zone de démoulage ».
Moule pour bougies flottantes
Ces moules relativement plats comportent des cavités. Attention, ces moules sont souvent fragiles, ne versez pas la paraffine pour bougies trop chaude, elle risquerait de les déformer.
Utilisez des mèches cirées avec pied.
Si la cavité correspond au sens de flottaison naturel de la bougie (c’est à dire à la façon dont elle se présentera quand elle flottera dans l’eau), placez la mèche métallique avant la coulée, au fond de la cavité. Exemple : nos bougies flottantes « cœurs ».
Si au contraire le fond de la cavité comporte un élément décoratif qui sera apparent à la surface lorsque la bougie flottera, alors insérez la mèche après la coulée, en perçant la bougie avec une aiguille chauffée pour faire un trou dans lequel vous placerez la mèche. Exemple : nos bougies flottantes « coquillages ».
Moules en latex
Les moules en latex pour bougies permettent de réaliser des bougies qui comportent beaucoup de minutieux détails.
Utilisez une mèche en coton tressé, enfilez la sur une grosse aiguille avec laquelle vous percerez votre moule en latex pour faire passer la mèche. Percez le moule en latex à l’endroit qui vous semble approprié pour placer la mèche en assurant une bonne combustion de la bougie. Faites ressortir l’autre bout de la mèche par l’ouverture du moule en latex.
Utilisez de la paraffine pour bougies, et jamais de stéarine pure pour bougies, qui attaquerait le latex du moule.
Rajoutez à votre paraffine du vybar : c’est un additif qui va rendre la bougie plus dure et grandement faciliter le démoulage, en évitant que la bougie ne casse.
Pour couler la bougie, vous devez caler votre moule en latex tête en bas dans une bouteille d’eau. Découpez dans un morceau de carton un trou aux dimensions exactes de la base de votre moule en latex. Insérez le moule en latex dans le trou pratiqué dans le carton. Les lèvres du moule en latex doivent être calées sur les bords de ce trou. Remplissez la bouteille d’eau et calez le carton en appui sur les bords de la bouteille d’eau, le moule en latex plongeant dans l’eau. Versez la paraffine pour bougies mélangée au vybar dans le moule en latex. Tapotez pour faire remonter les bulles d’air qui pourraient se trouver à l’intérieur du moule en latex. Maintenez la mèche centrée en la calant entre deux tiges de bois posées sur les lèvres du moule en latex, ou en utilisant un pince mèche, très pratique !
Pour démouler la bougie, commencez par enduire l’extérieur de votre moule en latex d’un peu d’huile alimentaire, ou de liquide vaisselle, deux produits que vous pouvez utiliser au choix car il faciliteront le démoulage sans endommager le moule en latex. Roulez le moule en latex sur lui même, comme un doigt de gant. Si la forme de la bougie présente des rétrécissements suivis de renflements, il ne faut pas prendre appui sur la bougie pour la démouler, vous la casseriez. Il faut alors rouler le moule en latex deux fois sur lui-même, le deuxième pli recouvrant le premier, puis tirer la matière du premier pli vers le haut, en le glissant hors du repli du second pli (dessin). Vous progresserez ainsi dans le démoulage de la bougie, par petites étapes, jusqu’au démoulage complet.
Plus d'informations sur le site:
bonjour je fais mes bougies moi -même et ma question pourquoi que ma mêche fait fondre mon récipient en plastique dur au démarrage merci de votre réponse par mail merci d'avance Bonjour, merci de me communiquer votre mail. Bonne journée. Elodie
Bonjour, merci de me communiquer votre mail. Bonne journée. Elodie