Créer une Bougie en Paraffine

Créer une Bougie en Paraffine

La paraffine pour bougies fond aux alentours de 55°C. Utilisée seule ou mélangée à de la stéarine, elle permet de réaliser toutes sortes de bougies coulées dans des contenants ou dans des moules pour bougies, colorées et parfumées.


Matériel nécessaire :


- Paraffine pour bougies
- Pigments de coloration
- Parfum
- Contenant / Moule
- Mèches
- Cuiseur ou contenant bain-marie
- Piques en bois ou spatule
- Colle (pour coller le pied de la mèche au fond du contenant)
- Louche
- Papier essuie-tout


La fonte de la paraffine pour bougie


Pour faire fondre votre paraffine, le mieux est d’utiliser un cuiseur spécial.

Vous pouvez aussi faire fondre votre paraffine pour bougies dans une casserole placée directement sur une plaque électrique (pas de gaz !) au thermostat 1. Ou bien la faire fondre au bain-marie, en superposant deux casseroles l’une dans l’autre, ou en utilisant le contenant spécial bain-marie. Avec le bain-marie, veillez à ne projeter aucune goutte d’eau dans votre paraffine pour bougies.

Nettoyage du cuiseur spécial cire bougies ou de la casserole


Pour nettoyer votre cuiseur ou casserole, agissez pendant que la paraffine pour bougies est encore liquide (ou bien faites chauffer de nouveau la paraffine pour la liquéfier). Prenez du papier essuie-tout et essuyez votre cuiseur ou l’intérieur de votre casserole, le papier va absorber toute la paraffine. Rincez ensuite votre casserole à l’eau bouillante qui achèvera d’éliminer les petits résidus éventuels.


Coloration de la paraffine pour bougies


Vous pouvez colorer votre bougie grâce aux pigments de coloration. Ayez la main légère, car les colorants teintent beaucoup, et que vous pourrez toujours rajouter des pigments de coloration, alors qu’il n’est pas possible de les retirer ensuite ! Lorsque vous mettez vos pigments de coloration dans la paraffine liquide, il n’est pas toujours évident d’imaginer la teinte que prendra la cire une fois solidifiée. Pour vous guider, prenez un bol d’eau et versez-y quelques gouttes de paraffine liquide colorée. En se solidifiant dans le bol, la cire vous indiquera la teinte qu’aura votre bougie une fois coulée. Partez du principe que la teinte de votre bougie sera un tout petit peu plus soutenue que celle prise par la cire dans le bol. Vous pouvez ainsi rajouter des pigments de coloration si nécessaire, jusqu’à ce que vous obteniez la teinte souhaitée.


Parfumer la paraffine pour bougies.


Vous pouvez parfumer votre paraffine pour fabriquer des bougies personnalisées.
Utilisez du parfum spécial pour bougie, à base d’huiles parfumées. Ne prenez pas de parfum à base aqueuse (comme ceux vendus en parfumerie) qui ne se mélangerait pas avec la paraffine et la ferait crépiter en brûlant.
Dosez le parfum pour bougies selon l’intensité aromatique que vous souhaitez obtenir. Sachez toutefois que vous pourrez au maximum ajouter 10% de parfum à votre paraffine pour bougies, au-delà de cette dose la paraffine sera saturée et n’absorbera plus le parfum.
Ajoutez votre parfum lorsque la paraffine pour bougies est liquide, mélangez et coulez immédiatement votre bougie, pour éviter que le parfum ne s’évapore.
Il existe une cire spéciale pour les bougies parfumées, proposée en exclusivité par MADECO A MOI. Cette paraffine, que nous vous recommandons, exhalera tout particulièrement bien les notes de votre parfum pour bougies. Elle s’utilise surtout pour les bougies parfumées avec contenant, car elle est plus grasse que la paraffine classique et se démoule donc moins bien.

Propriétés de la stéarine pour bougies

La stéarine pour bougies (ou acide stéarique) est une cire qui peut s’utiliser seule, pour obtenir de très jolis effets cristallisés aux teintes pastel, ou qui peut être mélangée à la paraffine pour bougies. Lorsque vous effectuez le mélange, la proportion idéale est 80% de paraffine et 20% de stéarine. Ce mélange, également appelé « stéaffine », se rétractera moins que la paraffine seule en se solidifiant, et donnera un aspect plus dur et plus brillant à vos bougies.
Attention : ne mettez jamais de stéarine pour bougies pure dans des moules en latex, car l’acide qu’elle contient détériorerait vos moules.




Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type