Technique des Bougies en paraffine

Technique des Bougies en paraffine

La paraffine pour bougies fond aux alentours de 55°C. Utilisée seule ou mélangée à de la stéarine pour bougies, elle permet de réaliser toutes sortes de bougies coulées dans des contenants ou dans des moules pour bougies, colorées et parfumées.

Matériel nécessaire :
- Paraffine pour bougies
- Pigments de coloration
- Parfum
- Contenant
- Moules
- Mèches
- Cuiseur ou contenant bain-marie
- Piques en bois
- Colle (pour coller le pied de la mèche au fond du contenant)
- Louche
- Papier essuie-tout


La fonte de la paraffine pour bougies


Cuiseur spécial cires bougies
Pour faire fondre votre paraffine pour bougies, le mieux est d’utiliser le cuiseur spécial cire bougies. Vous pouvez aussi faire fondre votre paraffine pour bougies dans une casserole placée directement sur une plaque électrique (pas de gaz !) au thermostat 1. Ou bien la faire fondre au bain-marie, en superposant deux casseroles l’une dans l’autre, ou en utilisant le contenant spécial bain-marie. Avec le bain-marie, veillez à ne projeter aucune goutte d’eau dans votre paraffine pour bougies.

Nettoyage du cuiseur spécial cire bougies ou de la casserole


Pour nettoyer votre cuiseur spécial cire bougies, agissez pendant que la paraffine pour bougies est encore liquide (ou bien faites chauffer de nouveau la paraffine pour bougies pour la liquéfier). Prenez du papier essuie-tout et essuyez votre cuiseur ou l’intérieur de votre casserole, le papier va absorber toute la paraffine pour bougies. Rincez ensuite votre casserole à l’eau bouillante qui achèvera d’éliminer les petits résidus éventuels.


Coloration de la paraffine pour bougies

pigments de coloration

Vous pouvez colorer votre bougie grâce aux pigments de coloration. Ayez la main légère, car les colorants teintent beaucoup, et que vous pourrez toujours rajouter des pigments de coloration, alors qu’il n’est pas possible de les retirer ensuite ! Lorsque vous mettez vos pigments de coloration dans la paraffine pour bougies liquide, il n’est pas toujours évident d’imaginer la teinte que prendra la cire une fois solidifiée. Pour vous guider, prenez un bol d’eau et versez-y quelques gouttes de paraffine liquide colorée. En se solidifiant dans le bol, la cire vous indiquera la teinte qu’aura votre bougie une fois coulée. Partez du principe que la teinte de votre bougie sera un tout petit peu plus soutenue que celle prise par la cire dans le bol. Vous pouvez ainsi rajouter des pigments de coloration si nécessaire, jusqu’à ce que vous obteniez la teinte souhaitée.


Parfumage la paraffine pour bougies

parfum spécial pour bougie

paraffine spéciale pour les bougies parfumées
Vous pouvez parfumer votre paraffine pour fabriquer des bougies parfumées.
Utilisez du parfum spécial pour bougie, à base d’huiles parfumées. Ne prenez pas de parfum à base aqueuse (comme ceux vendus en parfumerie) qui ne se mélangerait pas avec la paraffine pour bougies et la ferait crépiter en brûlant.
Dosez le parfum pour bougies selon l’intensité aromatique que vous souhaitez obtenir. Sachez toutefois que vous pourrez au maximum ajouter 10% de parfum pour bougies à votre paraffine pour bougies, au-delà de cette dose la paraffine sera saturée et n’absorbera plus le parfum.
Ajoutez votre parfum lorsque la paraffine pour bougies est liquide, mélangez et coulez immédiatement votre bougie, pour éviter que le parfum ne s’évapore.
Il existe une paraffine spéciale pour les bougies parfumées, proposée en exclusivité par MADECO A MOI. Cette paraffine spéciale , que nous vous recommandons, exhalera tout particulièrement bien les notes de votre parfum pour bougies. Elle s’utilise surtout pour les bougies parfumées avec contenant, car elle est plus grasse que la paraffine classique et se démoule donc moins bien.

La stéarine pour bougies

stéarine pour bougies
La stéarine pour bougies (ou acide stéarique) est une cire qui peut s’utiliser seule, pour obtenir de très jolis effets cristallisés aux teintes pastel, ou qui peut être mélangée à la paraffine pour bougies. Lorsque vous effectuez le mélange, la proportion idéale est 80% de paraffine pour bougies et 20% de stéarine pour bougies. Ce mélange, également appelé « stéaffine », se rétractera moins que la paraffine pour bougies en se solidifiant, et donnera un aspect plus dur et plus brillant à vos bougies.
Attention : ne mettez jamais de stéarine pour bougies dans des moules en latex, car l’acide qu’elle contient détériorerait vos moules en latex.

Dans quoi couler la paraffine pour bougies ?


Vous avez le choix :
- Dans un contenant (en verre, en terre cuite, en métal)
- Dans un moule (moules en plastique, moules en métal, moules en latex

Bougie en paraffine avec contenant

Exemple de bougie à contenant

Le contenant : Vous pouvez utiliser n’importe quel type de contenant , pourvu qu’il supporte la chaleur de la paraffine fondue lors de la coulée et surtout celle de la flamme lors de la combustion. Nous vous conseillons de privilégier le verre et la céramique. Vous pouvez aussi utiliser des contenants en métal, à condition qu’ils soient bien jointifs pour ne pas laisser fuiter la paraffine liquide lors de la coulée.

La mèche : Utilisez une mèche cirée avec un pied métallique. Fixez avec une goutte de colle la base métallique de votre mèche au fond du contenant . Ensuite, coulez la cire pour bougies, en maintenant la mèche droite et centrée en la calant entre deux tiges (de bois, ou de métal) posées sur les bords du contenant , ou enore à l'aide d'un pince mèche, très pratique !

Une surface bien plane : La paraffine pour bougies se rétracte en se solidifiant. La surface de votre bougie va se creuser. Pour obtenir une surface plane, comblez le creux formé avec une nouvelle coulée de cire ( paraffine pour bougies, stéarine pour bougies, ou mélanges...). Attendez le refroidissement complet et effectuez, le cas échéant, une dernière coulée, de quelques millimètres d’épaisseur, pour que la surface de la bougie soit parfaitement plane.


Bougie en paraffine dans un moule

Moule en plastique opaque

Moule en plastique rigide transparent

Moule pour bougies flottantes

Exemple de bougie réalisée avec le moule latex "Venus de Boticelli"
Moule en plastique opaque, semi-souple (de couleur jaune généralement) : les bougies se démouleront facilement par simple pression sur le fond du moule. La plupart du temps, ces moules ont une forme plate, pour former des bougies en plaques de cire empilables. Dans ce cas, l’insertion de la mèche se fait après le démoulage. Chauffez une aiguille (avec une flamme), percez la bougie avec l’aiguille chaude (en prenant soin d’essuyer l’aiguille pour ne pas laisser de traces noires), et insérer une mèche cirée avec pied dans le trou.

Moule en plastique rigide transparent : ces moules comportent un trou destiné au passage de la mèche. Utilisez une mèche en coton tressé, passez la mèche dans le trou du moule et faites la ressortir de l’autre côté par l’ouverture du moule. Colmatez le trou de passage de la mèche avec le joint d’étanchéité (spécialement conçu pour cet usage et réutilisable) ou, à défaut, avec un mélange « maison » fait de farine et d’eau. Vous pouvez aussi utiliser de la pâte à modeler.
Coulez votre bougie et attendez le refroidissement complet. Le cas échéant, effectuez une nouvelle coulée pour combler le trou formé par la paraffine pour bougies, qui se rétracte en se solidifiant, et attendez de nouveau le refroidissement. Démoulez votre bougie en tirant sur les bords du moule. Vous verrez progresser par transparence la « zone de démoulage ».

Moule pour bougies flottantes : ces moules relativement plats comportent des cavités. Attention, ces moules sont souvent fragiles, ne versez pas la paraffine pour bougies trop chaude, elle risquerait de les déformer.
Utilisez des mèches cirées avec pied.
Si la cavité correspond au sens de flottaison naturel de la bougie (c’est à dire à la façon dont elle se présentera quand elle flottera dans l’eau), placez la mèche métallique avant la coulée, au fond de la cavité. Exemple : nos bougies flottantes « cœurs ».
Si au contraire le fond de la cavité comporte un élément décoratif qui sera apparent à la surface lorsque la bougie flottera, alors insérez la mèche après la coulée, en perçant la bougie avec une aiguille chauffée pour faire un trou dans lequel vous placerez la mèche. Exemple : nos bougies flottantes « coquillages ».


Moules en latex : les moules en latex pour bougies permettent de réaliser des bougies qui comportent beaucoup de minutieux détails.
Utilisez une mèche en coton tressé, enfilez la sur une grosse aiguille avec laquelle vous percerez votre moule en latex pour faire passer la mèche. Percez le moule en latex à l’endroit qui vous semble approprié pour placer la mèche en assurant une bonne combustion de la bougie. Faites ressortir l’autre bout de la mèche par l’ouverture du moule en latex.
Utilisez de la paraffine pour bougies, et jamais de stéarine pour bougies, qui attaquerait le latex du moule.
Rajoutez à votre paraffine du vybar : c’est un additif qui va rendre la bougie plus dure et grandement faciliter le démoulage, en évitant que la bougie ne casse.
Pour couler la bougie, vous devez caler votre moule en latex tête en bas dans une bouteille d’eau. Découpez dans un morceau de carton un trou aux dimensions exactes de la base de votre moule en latex. Insérez le moule en latex dans le trou pratiqué dans le carton. Les lèvres du moule en latex doivent être calées sur les bords de ce trou. Remplissez la bouteille d’eau et calez le carton en appui sur les bords de la bouteille d’eau, le moule en latex plongeant dans l’eau. Versez la paraffine pour bougies mélangée au vybar dans le moule en latex. Tapotez pour faire remonter les bulles d’air qui pourraient se trouver à l’intérieur du moule en latex. Maintenez la mèche centrée en la calant entre deux tiges de bois posées sur les lèvres du moule en latex, ou en utilisant un pince mèche, très pratique !
Pour démouler la bougie, commencez par enduire l’extérieur de votre moule en latex d’un peu d’huile alimentaire, ou de liquide vaisselle, deux produits que vous pouvez utiliser au choix car il faciliteront le démoulage sans endommager le moule en latex. Roulez le moule en latex sur lui même, comme un doigt de gant. Si la forme de la bougie présente des rétrécissements suivis de renflements, il ne faut pas prendre appui sur la bougie pour la démouler, vous la casseriez. Il faut alors rouler le moule en latex deux fois sur lui-même, le deuxième pli recouvrant le premier, puis tirer la matière du premier pli vers le haut, en le glissant hors du repli du second pli (dessin). Vous progresserez ainsi dans le démoulage de la bougie, par petites étapes, jusqu’au démoulage complet.


Comment faire les strates de couleur avec la paraffine pour bougies ?

Exemple de bougies à strates horizintales

Strates horizontales : Vous pouvez réaliser des strates de couleur différentes dans une bougie en paraffine coulée dans un contenant en verre transparent ou dans un moule.
Coulez la première strate de paraffine colorée et attendez le refroidissement complet. Vous pouvez alors couler la deuxième strate de paraffine colorée. Toute la difficulté va consister à ne pas couler la cire trop chaude, car elle ferait fondre la cire de la coulée précédente et les couleurs se mélangeraient, et à ne pas la couler trop tiède, car elle se solidifierait au simple contact du contenant et vous obtiendriez alors des stries inesthétiques à cause de ce refroidissement. La meilleure méthode consiste à verser la cire relativement chaude, puis à plonger immédiatement le contenant ou le moule dans un récipient d’eau froide. La cire de la nouvelle coulée se solidifiera, sans avoir eu le temps de faire fondre la cire de la strate précédente.

Strates obliques : Si vous souhaitez des strates obliques, il vous suffit d’incliner votre moule ou votre contenant lors de la coulée, et de le maintenir dans cette position pendant le refroidissement. Le plus simple est d’installer le moule ou le contenant sur un lit de sable fin, et de le caler avec l’inclinaison souhaitée. En changeant l’inclinaison à chaque nouvelle strate de paraffine, et en jouant sur les couleurs, vous obtiendrez des effets graphiques impressionnants.

Les crunchs de cire pour bougies

Exemple de bougies réalisées avec des crunchs de cire
Les crunchs de cire sont des morceaux de cire colorés qui permettent de créer de magnifiques effets marbrés à la surface de vos bougies moulées ou des effets de mosaïques de couleurs dans les bougies coulées dans des contenants en verre transparent.
Placez les crunchs de cire dans le moule ou dans le contenant . Au besoin, recassez les en morceaux plus petits si vous voulez un effet de marbrure plus fines. Tassez bien, puis versez la paraffine pour bougies. Attendez le refroidissement.
Variez les effets obtenus selon la température de la paraffine pour bougies : très chaude, l’effet marbré sera plus estompé, car la cire aura fait fondre la surface des crunchs. Moins chaude, les crunchs de cire apparaîtront plus nettement et, dans les bougies moulées, la surface sera légèrement irrégulière.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type