Rechercher

Recherche avancée
Vous avez déjà un compte
Vous êtes un nouveau client
Email
Mot de passe
Mot de passe oublié
Accueil
Chapeau décoré pour pot de confiture


Niveau :                       Temps de réalisation :    
 
 
Habillez votre pot de confiture avec cet adorable chapeau décoré d’un mini petit déjeuner en pâte FIMO ! Un clin d’œil raffiné pour votre table ou une élégante façon d’offrir vos confitures faites maison.
 
 Il vous faut :
- Pâte FIMO jaune
- Pâte FIMO chair
- Pâte FIMO marron
- Pâte FIMO blanche
- Pâte FIMO noire
- Vernis
- Pinceau fin
- Colle
- Couteau
- Cure dents en bois
- Chapeau en tissu pour pot de confiture
 
  
Etape 1 : Le croissant            
  
Mélangez de la pâte couleur chair avec de la pâte marron et de la pâte jaune pour obtenir la couleur de la viennoiserie sortant du four.
Aplatissez un morceau de cette pâte et découpez un triangle allongé. Enroulez le triangle sur lui-même, en commençant par rouler la base, pour former le croissant. Recourbez les cornes du croissant.

 
Etape 2 : La brioche au sucre       
 
Prenez la pâte couleur viennoiserie et faites-en une petite boule. Aplatissez la base de la boule, en conservant le sommet bien bombé.
Avec la lame d’un couteau, entaillez en croix le dessus de la brioche et écartez les bords.

Coupez avec le couteau de minuscules fragments de pâte blanche et saupoudrez-les sur le dessus de la brioche pour former les grains de sucre. Appuyez délicatement pour les faire adhérer.

  
Etape 3 : Le pain aux raisins       
 
Dans la pâte couleur viennoiserie, façonnez un fin boudin.
Dans la pâte jaune, faites un autre boudin, encore plus fin.
Collez les deux boudins l’un à l’autre pour les faire adhérer, puis enroulez-les en escargot, en plaçant le boudin jaune au centre et le boudin couleur viennoiserie à l’extérieur.

Aplatissez délicatement votre pain aux raisins avec les doigts. Ne lui donnez pas une forme trop régulière.
Dans la pâte marron, modelez de minuscules billes. Ne les faites pas toutes exactement de la même taille. Puis saupoudrez-les sur votre pain aux raisins, de préférence sur les parties jaunes qui représentent la crème pâtissière.

 
Etape 4 : La cafetière      
 
Modelez en pâte blanche un boudin allongé et renflé du bas, pour former le corps de la cafetière. Façonnez un fin boudin, courbez-le pour faire le bec de la cafetière. Avec un cure dents en bois ou une aiguille, faites un trou à l’extrémité du bec de la cafetière. Puis collez le bec sur le corps de la cafetière.
Faites un fin boudin, arquez-le pour former l’anse, et collez l’anse sur le corps de la cafetière, du côté opposé au bec.

Faites une petite boule de pâte, aplatissez la base en conservant le sommet bien bombé. Collez dessus une petite bille de pâte pour créer le couvercle. Ajustez le couvercle sur le corps de la cafetière.

 
Etape 5 : La tasse de café     
 
Faites un disque de pâte et relevez-en les bords pour créer la soucoupe. Cette opération est minutieuse si vous voulez faire une soucoupe bien régulière. Aidez-vous de la lame d’un couteau, et appuyez au centre de la soucoupe avec le bout plat d’un crayon pour réserver l’emplacement de la tasse.
Modelez une petite coupe en pâte blanche pour faire le corps de la tasse. Ramollissez de la pâte noire entre vos doigts et remplissez en la coupe, en aplatissant bien la surface, pour figurer le café.

Faites un fin boudin de pâte blanche, arquez-le pour former l’anse de la tasse, et collez-le sur la tasse.
Collez la tasse sur la soucoupe.

 
Etape 6 : La cuisson       
  
Faites cuire les viennoiseries, la cafetière et la tasse de café pendant 12 minutes à 130°C au four ménager. Surveillez la cuisson pour éviter que les couleurs ne noircissent.
Attendez le refroidissement complet.
Astuce MADECO A MOI : Si vous le désirez, vous pouvez donner un aspect brillant à vos créations en les enduisant d’une couche de vernis. Utilisez un pinceau fin.

 
Etape 7 : Le collage     
  
Déposez un peu de colle sous chacune de vos créations et collez-les sur le chapeau du pot de confiture.
Attendez le séchage de la colle.
Placez le chapeau sur le pot de confiture.
 
 
Votre pot de confiture décoré est prêt, félicitations !

 


             
Imprimer la fiche
Imprimer la fiche
 
Accueil | Qui sommes-nous? | Mentions légales | Conditions Générales de Vente | Plan du site | Nous contacter | Liens utiles
Pate Fimo | Bougie gel | Serviette en papier | Fiches créatives | Autres thématiques
  Copyright © 2012 MADECO A MOI.